Les femmes d’Abéné consolident leur volonté de s’investir

Abéné, un sympathique village de la Casamance naturelle, niché sur le littoral atlantique, avec de magnifiques plages qui favorisent un essor croissant du tourisme!
Nous sommes dans le département de Bignona, une subdivision de la région de Ziguinchor.

Pour Africa Feliz Sénégal, Abéné représente l’épicentre de son intervention dans la zone sud du pays, dans le cadre de sa mission d’appui pour relever le défi de laformation et gagner le pari de l’emploi des jeunes et des femmes.


Ici, les femmes, au-delà du rôle central qu’elles jouent pour la sauvegarde et la transmission des valeurs culturelles, comme elles l’ont encore démontré à l’occasiondu Bukut 2022, sont aussi très engagées dans la perpétuation du culte du travail pourrester des actrices incontournables du développement.


Ainsi, en riposte aux diverses situations de crise et pour mieux valoriser leur potentiel,les femmes d’Abéné, comme celles d’autres villages voisins, s’investissent depuis de nombreuses années dans différentes activités.

Toutefois, les efforts fournis ne leur permettaient pas encore de générer des bénéfices afin de couvrir divers autres besoins et soutenir leur bien-être social ; ce qui était de nature à amoindrir leur motivation.

Ainsi, constatant cette dure réalité et avec l’implication formelle, le parcours et le vécu de certaines d’entre elles, migrantes de retour, ces femmes d’Abéné ont pu changer de cap pour s’investir dans trois axes que sont:

  • la formation,
  • le renforcement des capacités techniques et organisationnelles,
  • la mise en place de partenariats aux niveaux national et international.

Ce processus, mené par les femmes d’Abéné pour l’adoption de nouvelles stratégies de travail, a été encouragé et appuyé par l’association Africa Feliz Sénégal dont la régularité et le succès de l’accompagnement justifient sa décision, en 2022, de désigner une des femmes leaders d’Abéné comme point focal de l’association au sud du pays.


Présentement, les femmes ont créé le GIE/Touma Diatta, composé de 28 personnes, dont des migrantes de retour, des ménagères, des épouses de fonctionnaires, des bàjenu gox…

Avec l’appui d’Africa Feliz Sénégal, les femmes ont pu bénéficier :

  • De formations en fabrication: d’eau de javel, d’épices, de parfum, de café à base de noix de bouye, de savon, de détergent, de gel de bain, d’étiquettes et d’emballages (pour 35 personnes de l’arrondissement de Kataba);
  • D’octroi d’équipement de travail: avec du matériel de séchage et de coupe de légumes et fruits pour Abéné.
  • Toutefois, en matière de transformation des produits, il est important de noter l’extrême cherté des légumes qui constitue une grosse contrainte.
    Par ailleurs, des sessions ont été animées sur le développement personnel,
    l’intelligence émotionnelle en appui à la culture et la démarche entrepreneuriales.

Au chapitre des partenariats, les femmes ont réussi à établir une dynamique collaboration avec l’association de développement dite DECASA, en plus d’une

ouverture auprès d’autorités locales et de personnes de bonne volonté.

En ce 08 mars où toutes les femmes du monde sont solennellement célébrées pour encore plus de progrès dans l’effectivité de leurs droits, cette lancée des femmes d’Abéné est à saluer et soutenir afin que leur volonté d’investissement économique et social soit suivie de succès concrets, durables et pouvant servir de démonstration de ce que la participation et l’inclusion peuvent générer comme bienfaits dans la communauté.

Nul doute que, si le GIE maintient sa mobilisation et, avec l’engagement citoyen sans faille d’Africa Feliz Sénégal ainsi que le leadership dynamique de son point focal, l’autonomisation financière des femmes d’Abéné et des alentours, tout comme leur leadership dans la gestion de leur cité seront progressivement une réalité.