La poursuite de nos missions sociales citoyennes d’appui aux communautés partenaires restera fondée sur la connaissance et la prise en compte de leurs valeurs, coutumes, traditions et croyances qui influencent fortement la mobilisation sociale, les dynamiques de solidarité et la synergie des actions.
Cela justifie l’existence d’espaces et de moments de ressourcement dont le fonctionnement dépend de centres formels de responsabilité, visibles ou pas, pour en assurer la conformité et la pérennité.
A cet égard, il est utile de noter l’importance de mécanismes et pratiques traditionnels destinés à conjurer le mauvais sort, écarter et éloigner tous facteurs de menace et de danger pouvant compromettre ou fragiliser la motivation et l’engagement des acteurs pour le développement communautaire, à titre individuel et collectif.
Faut-il le souligner, les croyances, de quelque nature qu’elles puissent être, appellent des moments de prières destinés à chasser les démons de la méchanceté, la jalousie et la division.
Le Kankourang group est de ces espaces, moments et mécanismes, permettant d’assurer la protection des individus et du groupe, tout en renforçant le sentiment de confiance en soi, le courage et la persévérance dans les efforts de citoyenneté active.