Village d’Abéné / région Ziguinchor / Sénégal
En Afrique, la recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière révèle que, de plus en plus de candidats, dont certains viennent d’autres pays d’Afrique de l’ouest, se rendent au sud du Sénégal, notamment dans la région naturelle de Casamance, pour embarquer à bord de pirogues et effectuer une traversée de 1 500 kms pour se rendre aux îles espagnoles des Canaries, dans l’espoir d’y trouver du travail et une nouvelle vie espérée plus clémente.
Au village d’Abéné et dans ses alentours, ces départs massifs préoccupent douloureusement les familles. Dans cette zone, Africa Feliz Sénégal appuie les femmes par des formations, des équipements et un accompagnement de leurs activités génératrices de revenus. Ainsi, l’association s’est engagée à y soutenir des activités d’information et de sensibilisation des jeunes, sur les conséquences dramatiques auxquelles ils s’exposent. Pour cela, une journée d’action a été organisée ce mois de janvier 2024, autour d’un tournoi amical de football. A cette occasion, dans les différents messages, il s’agissait de convaincre la population, notamment les jeunes, qu’il existe d’autres alternatives articulées autour de la formation, la formalisation et la mobilisation de financement, dans le sens d’un entreprenariat collectif et/ou individuel. Ce qui représente une des voies de salut que leur proposent AFS, d’autres organisations citoyennes ainsi que divers partenaires techniques et financiers.
Le message central délivré aux jeunes, a été qu’il est bien possible de rester chez soi et d’y réussir, en s’armant d’une estime de soi, une confiance en soi, d’un amour pour son pays et du désir de le servir.